Plan du bioréacteur Trifyl à sa création.

Bioréacteur / Trifyl

Plan et schémas pour des panneaux extérieurs et tables d’orientation sur le site du bioréacteur Trifyl (syndicat mixte ayant pour but la collecte sélective, le recyclage et le tri des déchets).

Conception et réalisation des illustrations accompagnant  la mise en fonctionnement en 2007 du bioréacteur sur le site de Labessière Candeil devenu Pôle des Énergies Renouvelables.

Le but des illustrations était de présenter de manière simple les principes de la valorisation énergétique des déchets résiduels (qui n’ont pu être recyclés) par enfouissement et de la cogénération.

Le gisement de déchets, après recyclage et compostage, n’est pas totalement stabilisé. Une dernière valorisation est encore possible… TRIFYL a donc choisi une solution innovante : le bioréacteur qui consiste en une dégradation accélérée des déchets dans des cellules étanches.

Les effluents liquides (lixiviats) et gazeux (biogaz) sont récupérés pour être valorisés : Les eaux de percolation vont être réinjectées pour accélérer la méthanisation et le biogaz va être aspiré pour produire de l’énergie.

Source :  http://www.trifyl.com/equipements/bioreacteur.htm

Shéma sur la cogénération issue de la biomasse.
Shéma de principe de la valorisation énergétique.