Personnage en coquillages en dessin vectoriel

Mascotte collecte spéciale coquillages / C.C. Cœur Pays de Retz

Dans sa démarche de réduction des ordures ménagères, la Communauté de communes Cœur Pays de Retz m’a confié la création d’une mascotte « coquillages » pour communiquer sur la collecte spéciale des coquilles prévue durant la période des fêtes de fin d’année.

La communauté de communes Coeur Pays de Retz a décidé de ne pas se laisser encombrer et même de donner une seconde vie à ces coquilles d’huîtres, dont on veut souvent vite se débarrasser à cause de l’odeur. Elle va installer une benne spéciale de 10-15m3 à la déchèterie du Pont-Béranger pour les coquillages, le temps des fêtes de fin d’année, du 16décembre au 13janvier. Une première dans le pays de Retz.

Elle accueillera les coquilles d’huîtres, mais aussi celles de bulots, coques, et autres coquillages de Noël. « Une fois collectées, elles partiront à La Roche-sur-Yon chez le prestataire Bâti-Recyclage, explique Steven Sarreau, responsable du service environnement de la communauté de communes. Elles y seront stockées et broyées plusieurs fois, pour arriver à un produit très fin qui servira d’amendement agricole. » Les rebuts des tablées de Noël seront ainsi transformés en engrais calcique.

Source : Ouest France Pornic

> On en parle aussi dans Presse Océan

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la redevance incitative, mise en place depuis le 1er janvier 2013 sur le territoire et pour laquelle j’ai réalisé la mascotte et le dépliant.