Schéma descriptif du principe de fonctionnement du nouveau centre de tri sélectif des déchets de Labruguière pour Trifyl (syndicat mixte ayant pour but la collecte sélective, le recyclage et le tri des déchets ).
Conception et réalisation de l’illustration d’après des documents techniques et des photos fournis.
Principe de fonctionnement de l’équipement :
Les déchets collectés et pré-triés passent par un ouvre-sacs,
Le décartonneur extrait les plus gros cartons,
Vient ensuite le pré-tri manuel pour extraire les gros cartons, les sacs plastiques et les indésirables,
puis le tri balistiquesépare les « corps creux » et les « corps plats » par un système de mise en mouvement des matériaux,
Ensuite les corps creux et les corps plats sont triés :
Sur la chaîne des corps plats, les cartons et les briques alimentaires sont isolés à la main, tandis que le papier est déversé en bout de cabine de plats pour être valorisé vers les papeteries.
Sur le tapis des corps creux, les emballages à recycler vont être séparés par matériau (boîtes de conserve, bouteilles en plastique…). Dans un premier temps, l’acier est enlevé par un électro-aimant,l’overband.
Ensuite, les trois types de plastique (transparent coloré / transparent incolore /opaque) sont séparés grâce à un scanner optique. Un dernier tri manuel est effectué pour opérer un surtri et isoler l’aluminium.
Au bout de la chaîne des creux, seuls restent les refus ou matériaux indésirables. Les refus de tri sont acheminés vers le bioréacteur pour une valorisation énergétique.
Chaque matériau, une fois isolé des autres, sera acheminé vers une presse à balles pour être compacté sous forme de balles. L’acier est compacté sous forme de paquets et le papier reste en vrac.
Chaque matériau est ensuite acheminé vers son usine de recyclage. Une seconde vie commence pour nos emballages à recycler sous forme de nouvelles matières premières.
Source : http://www.trifyl.com/equipements/centre-de-tri.htm