Schéma du principe de fonctionnement de la microstation d'épuration.

Assainissement autonome individuel / SMVE

Schéma présentant la microstation SMVE type EYVI  en situation avec les différentes options d’évacuation des eaux une fois épurées pour un panneau de stand et une présentation vidéo.

 Commande de l’Agence MCPM – Graphisme affiche : MCPM.

La micro-station à boues activées est une station d’assainissement non collectif, individuel et autonome des eaux usées. Elle est destinée aux habitations non raccordées ou situées dans les zones non desservies par le réseau d’assainissement collectif. Elle permet de traiter la totalité des rejets domestiques d’une habitation grâce à un procédé biologique qui accélère le processus de dégradation des matières organiques et l’élimination des polluants.

En savoir plus sur le principe de micro- station à boues activées sur le site de SMVE.

Les eaux épurées de manière écologique peuvent ainsi être rejetées dans le réseau d’eau pluviale, le milieux naturel ou dans le sol dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur.

Le but du schéma est de présenter sur un même visuel tous les systèmes possibles d’évacuation des eaux en sortie de station avec une mise en avant du principe de l’épandage souterrain. Cette installation, lorsque le terrain s’y prête et qu’elle est possible permet l’infiltration lente des eaux vers les couches plus profondes du sous sol. Ce processus évite d’augmenter le ruissellement et diminue les risques de saturation des collecteurs d’eaux pluviales.

cuisine salle de bain-buanderie epandage biodiversite preserve-presence grenouille assainissement individuel autonome