Schéma en coupe d'un bioréacteur.

Site d’enfouissement / Valodéa

Conception et réalisation d’après indications techniques du schéma pédagogique du site d’enfouissement et du centre de tri de Valodéa, Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ardennais.

Les sites sont divisés en alvéoles de stockage. Ces alvéoles, qui sont des grands trous d’une contenance de 100 000 m3 vont permettre le stockage des déchets sur une période de 16 à 24 mois.

1) Gestion des Lixiviats (Jus des déchets) :

Les déchets lors de leur décomposition et de leur exposition aux averses, produisent un jus appelé lixiviat.

Pour limiter l’infiltration dans le sol de ce jus, il est impératif d’installer une géomembrane (grande bâche plastique) sur chaque alvéole. De plus, un réseau de drains permettant la récupération de ces jus est aussi nécessaire.

Le lixiviat est ensuite acheminé dans un bassin de récupération, puis traité dans une Unité de Traitement des Lixiviats appelée UTL. Cette UTL fonctionne comme une station d’épuration. Les lixiviats vont subir divers traitements biologiques et physico chimiques, afin d’épurer l’eau.

Après de sévères contrôles, cette eau est finalement rejetée dans le milieu naturel.

2) Gestion des biogaz :

Les déchets durant leur décomposition produisent plusieurs gaz dont le méthane, qui est un gaz à effet de serre.

Quand l’alvéole est fermée, ce gaz ne peut plus s’échapper c’est l’effet « cocotte minute ». C’est pourquoi, un système de récupération doit être mis en place via un réseau de canalisations. Le gaz récupéré servira à produire de l’électricité et de la chaleur revendue et renvoyée sur le réseau EDF.

3) Post exploitation :

Finalement, l’alvéole sera recouverte avec une nouvelle géomembrane, puis par 1 mètre d’argile et 50 cm de terre végétale ou compost afin de favoriser la végétalisation du site.

Pour s’assurer que le site ne porte pas atteinte à l’environnement, la loi impose une surveillance de 30 ans après sa fermeture.

Source : Valodéa